Chargement en cours

Burundi

A travers quelques données géographiques et historiques nous vous invitons à partir à la découverte de ce petit pays méconnu qu’est le Burundi.

Situation géographique

Le Burundi est un petit pays de l’Afrique de l’Est, d’une superficie de 27 834 km 2 dans la région des « Grands Lacs ». Il est délimité par la Tanzanie à l’est, le Rwanda au nord, la République Démocratique du Congo au nord - ouest et est bordée par le lac Tanganyika au sud-ouest.

    • Ressources : Surnommé la Suisse de l’Afrique, le Burundi est un pays de collines, de montagnes et de plaines qui dispose d’atouts naturels et géographiques :

    • Conditions agro-climatiques favorables : ces hautes terres tropicales tempérées par l'altitude bénéficient d'une pluviosité abondante qui permet une agriculture variée (banane, manioc, patate douces, haricots secs, maïs, sorgho, riz, arachides, légumes et fruits), et une économie de plantation performante (café, coton, thé).

  • Ressources naturelles abondantes souvent non exploités : pétrole et gaz, nickel, cobalt, coltan, platine, étain, or, phosphates, calcaires, argiles et autre.

  • De grand milieux naturelles avec une grande richesse de paysages, d’espèces végétales et animales favorable aux activités touristiques : lac Tanganyika, lac Rwihanda, aussi appelé lac aux oiseaux, paysages pastorales et agricoles, forêts où trouve refuge éléphants, léopards, phacochères, antilopes, singes, galago…

  • Population : La population burundaise est estimée à 10,5 millions d’habitants en 2016. Elle est jeune (56% a moins de 24 ans) et rurale (90% vivent de l’agriculture et de l’élevage).

  • Langues : les langues officielles du Burundi sont le kirundi et le français. Les français est une langue d’élite parlée par 8 % de la population. Les langues courantes sont le kirundi et le swahili.

  • Composition religieuse : Les responsables religieux estiment la population burundaise à 60% de catholiques, 20% de religions indigènes, 15% de protestants et 2 à 5% de musulmans.

Développement :

Le classement pour 2014 sur l’Indice du Developpement Humain indique que le Burundi occupe le 182e rang sur 186 pays. C’est donc l’un des pays les plus pauvres du monde.

64% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

L’espérance de vie à la naissance est de 53,6 ans.

Les enfants au Burundi :

Le taux de mortalité chez les moins de 5 ans est de 8%.

Le taux de fécondité est de 5,8 enfants par femme.

Le Buruni compte 680 000 orphelins dont 89 000 secondairement au VIH.

Scolarisation, alphabétisation :

Le taux brut de scolarisation est de 64 %

Le taux d’abandon à l’école primaire est de 56,2%

Le taux d’alphabétisation des adultes vari selon les sources entre 60% et 87

Histoire et situation politique actuelle

Le royaume du Burundi fondé au XVIIe siècle est devenu une colonie allemande en 1890 puis après la première guerre mondiale une colonie belges jusqu’à son indépendance en 1962.

L’Histoire moderne du Burundi est jalonnée de crises caractérisées par des coups d’Etats militaires et des massacres interethniques aux allures génocidaires entre les deux ethnies principales les Hutus (85%) et les Tutsis (14%). Les points culminants se situent en 1972 (grands massacres contre les Hutus) et en 1993 où l’assassinat du président Ndadaye et les vagues de massacres qui suivirent cet événement se muèrent en une guerre civile de dix ans

Les accords de paix de 2000 permirent de retrouver une stabilité et des élections démocratiques furent organisées en 2005 et en 2010 avec l’élection de l’actuel président Pierre Nlurunziza.

Depuis 2015, le Burundi connaît une nouvelle crise politique. Aux sources de cette crise nationale profonde se trouve la décision, en avril 2015, du chef de l’Etat de briguer un troisième mandat contre certaines dispositions légales.

Cela a provoqué des manifestations, puis une spirale de violences et de répression qui, encore aujourd’hui, se perpétue.

Il est difficile d’avoir une vision exact de la situation actuelle au Burundi, mais que ce soit sur le plan social, économique ou humanitaire, la situation est désastreuse comme en fait état un rapport de la commission d’enquête des Nations unies (ONU) sur le Burundi rendu public le 4 septembre.2017. Les conséquences sont multiples pour les populations :

  • Augmentation de la violence dans le pays, arrestations, tortures

  • Insultation à caractère ethnique

  • Commercialisation des êtres humains

  • Explosion de la corruption

  • Violences sexuelles avec multiplication des naissances non encarées

  • Augmentation du nombre d’enfants orphelins dans la rue

  • Pauvreté extrême

Analyse de la situation actuelle

Le Burundi et l’un des pays au monde le plus dépendants de l’aide internationale.

Il bénéficie de nombreuses aides : programme des Nations Unis pour le Développement, ONG internationales, association humanitaires locales et internationales.

Cependant l’ONU elle-même s’interroge sur l’efficacité de l’aide apporté au Burundi où selon les estimations de l’OCDE, seul 49% de l’aide fournie est pour le Burundi.

Pourquoi ces grands disfonctionnements ? Plusieurs études montres que la corruption est une source importante d’instabilité politique et économique. Cette corruption se trouve à tous les niveaux et les entreprises multinationales ne sont pas en reste voir même certaines ONG.

La place des pouvoirs religieux est également complexe, mais devant une population analphabète et non-diplômés, certains pasteurs peu formés et auto-proclamés , n’hésitent pas à abuser de certaines personnes en se faisant passer pour des messagers divins.

Dans l’ignorance de ce système abusif, la population est prise en otage et, au final, c’est toute l’aide internationale qui se trouve en échec.

C’est dans ce contexte complexe que l’Avenir C’est Nous à l’inversement participer à l’inversement de la situation. Plus d’informations dans la partie Notre objectif/Notre Vision

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX